KNACK FATALE

cabaret théâtral et musical
pitch
1940.
En plein climat de guerre, Fürsy Von Colmar est au paroxysme de sa gloire. Après son show flamboyant, elle s’étouffe avec une knack et tombe dans un profond coma. Un scandale éclate alors : elle aurait fricoté avec un nazi, le Guénéral Spuntz.
2024.
Fürsy se réveille, entachée de cette sale histoire qui lui colle à la peau. mais elle le jure: elle n’a rien fait ! Arrivera-t-elle à reconquérir son public et redevenir la star qu’elle était ?
Ecriture : Geoffroy Peverelli et Agathe Jolivet
Mise en scène : Agathe Jolivet
Arrangements : Julien Agazar
Création lumière & son : Marguerite de Bisschop et David Gouronc
Régisseur général : Thibault Martel
Perruques : Jordan Darbois, les Martines Wigs
Costumes : Lou Thonet
Décors : Margo Durance et JL Peverelli
Affiche : Barjabulle
Photo : Harold Passini
intention
Knack Fatale est le tout premier spectacle de la compagnie Jolijo, co-écrit par Geoffroy Peverelli et Agathe Jolivet, avec Fürsy von Colmar (Geoffroy Peverelli), Flack Fontaine (Julien Agazar), mis en scène par Agathe Jolivet.
Knack Fatale raconte l'Histoire de Fürsy, accompagnée par Flack Fontaine, son acolyte pianiste, reprend tous les codes du cabaret tout en ajoutant la dimension théâtrale dont les deux auteurs sont issus. La richesse de la musique live typique du genre du cabaret permet une liberté totale dans laquelle Fürsy plaide sa cause en chansons. Les frontières avec les spectateurs s'effacent lorsque la mise en scène l'exige et le quatrième mur se reforme lorsque l'intensité de l'histoire le nécessite.
L’humour est à la fois absurde et acide. Fürsy est un personnage qui flirte sans cesse avec les codes et les genres. Sur scène, c’est une liberté totale qui permet un moment unique de communion avec le public. Elle se bat contre un passé sulfureux grâce à ce personnage alsacien et incarne la complexité de l'identité régionale à la frontière entre deux nations, pour faire irruption dans un présent à conquérir. Pour l’aider à se reconstruire elle chante ses propres chansons mais revisite un répertoire français et étranger éclectique, pour que le public s’y reconnaisse, découvre et re-découvre.
Les chansons du spectacle sont interprétées en live, avec des arrangements signés Flack Fontaine. Pianiste et pour la première fois comédien, il soutient Fürsy dans les moments plus critiques, mais est également son ancre dans la réalité, offrant à Fürsy un point de repère essentiel pour se remettre en question. La force du spectacle réside dans l'extraordinaire complicité qui unit les deux artistes, rendant chaque scène plus vibrante et authentique.
LA BOîTE À FÜRSY
cabaret itinérant
concept
"La Boîte à Fürsy" prend la forme d’une boîte lumineuse. Une mise en scène en forme de boîte puisque Fürsy fait renaître le cabaret créé par son homonyme Henri Fursy, chansonnier du début du XXème siècle, figure emblématique du Chat Noir.
Fürsy entre dans cette boîte et en explore toutes les facettes - boîte à musique, boîte de jeux, boîte de nuit, boîte à surprises — avec ses musiciens flamboyants (piano, guitare électrique, créations électro). Ensemble, ils déploient un univers surprenant, entre fantaisie, liberté, et subversivité.
Dans l’esprit du cabaret moderne, les numéros chantés s’enchaînent avec humour et tendresse, entrecoupés de moments ludiques où le public est pleinement impliqué : on y joue au bingo, on répond à des quizz déjantés… Dans la Boîte, on s’amuse et on rit, beaucoup. Mais aussi bousculés et émus.

fondamentaux
Voyage
La Boîte à Fürsy est un cabaret itinérant : il voyage en région grâce à sa boîte mobile et s’ancre dans les territoires.
Unique
Inspirée de l’expérience de la compagnie JoliJo lors de représentations et de spectacles improvisés, à chaque fois, Fürsy invite sur scène un ou des talent(s) local(aux), qui rend(ent) le spectacle à chaque fois unique.
Accessible
La Boîte s’adapte comme un tiroir : un, deux ou trois musiciens, elle se veut accessible pour toutes les communes, villes et territoires.